Tableau d’une exécution – Howard Barker

Véronique DUMONT, Denis CARPENTIERVenise, octobre 1571.

Au lendemain de la bataille de Lépante, plus grand massacre en mer de l’histoire, Galactia se voit confier par le Doge la réalisation d’une fresque de trente mètres célébrant la victoire des Vénitiens catholiques sur les Turcs musulmans. Cette fresque sera ce qui restera de la bataille. L’enjeu est majeur.

Galactia est une peintre réaliste, une femme libre. Elle accepte la commande et convoque comme modèles les combattants mutilés, pour être au plus près de la chair. Une lutte implacable s’engage entre le Doge et l’artiste : il veut la gloire de Venise, elle lui sert le bruit des hommes hachés menu.

« Tableau d’un exécution » est une fresque shakespearienne contemporaine sur notre difficulté à être les maîtres de nos existences et sur la complexité du monde. Une aventure radicale qui voit la bataille surgir du tableau et envahir la scène. Mais aussi et surtout l’histoire d’une femme qui livre un vrai combat. Un rôle somptueux pour Véronique Dumont.

« CE QUI S’EST PASSE… CA N’EXISTE PAS.
IL N’Y A QUE DES VISIONS DE CE QUI S’EST PASSE.
DE MEME QU’UN HOMME, CA N’EXISTE PAS.
IL N’EN EXISTE QUE DES IMAGES. »

Notre perception du monde passe aujourd’hui par le prisme de l’image. Nous ne connaissons des événements que ce que leurs ombres veulent bien nous dire. Or ce sont bien ces fantômes de réel qui se substituent à lui et finissent par le transformer en chimère.

La lecture du texte de Barker a été pour moi une expérience unique, à la fois viscérale et intellectuelle. Le fond, la forme, le style, les traitements possibles du texte sont d’une richesse, d’une complexité, d’une actualité et d’une qualité remarquables. Barker traite cette histoire comme un mythe et fait émerger une peinture du monde, une métaphore de l’universel à l’intérieur d’un scénario d’une efficacité dramatique redoutable.

Emmanuel Dekoninck

Photos

DISTRIBUTION

  • Texte Howard BARKER
  • Traduction Jean-Michel DEPRATS
  • Mise en scène Emmanuel DEKONINCK assisté d’Alexandre DROUET
  • Scénographie Renata GORKA
  • Lumière Xavier LAUWERS
  • Images Dominique BREDA et Alexandre DROUET
  • Scénographie des combats Emilie GUILLAUME
  • Costumes Béatrice PENDESINI assistée de Marine BERNARD
  • Maquillages Juan-Carlos SALAZAR
  • Régie Juan BORREGO
  • Avec
    Véronique DUMONT, Philippe RESIMONT, Laurent BONNET, Denis CARPENTIER, Emilie GUILLAUME, Bruno MULLENARTS, Gaël SOUDRON, Julie DACQUIN
  • Une coproduction des Gens de bonne compagnie, du Théâtre de Namur et du Théâtre de Poche, avec le soutien de La Marlagne et du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

AGENDA

« TABLEAU D’UNE EXECUTION » a été créé en MARS et MAI 2017 respectivement au THEATRE DE NAMUR et au THEATRE DE POCHE à Bruxelles.

REVUE DE PRESSE

 

TEASER THEATREZ-MOI

DAVID COURRIER – LE COURRIER RECOMMANDE – 11 MAI 2017

FICHE TECHNIQUE

 

CONTACT DIFFUSION