LE PRINCE DE DANEMARK

ANIMATION/SPECTACLE INTERACTIVE ET GRATUITE
Inspirée de Hamlet de Shakespeare

Conception, mise en scène et jeu : Emmanuel Dekoninck
avec Emmanuel Dekoninck, Bernard Gahide, Bruno Borsu et/ou Gaël Soudron 

ON OUBLIE TROP SOUVENT LE PLAISIR DANS UNE APPROCHE DU THEÂTRE AVEC LES ADOLESCENTS.
Il est parfois difficile de capter leur attention sur un sujet qu’ils considèrent souvent comme une obligation scolaire un peu pénible…

Mais quand nous faisons de notre échange une « histoire », une « narration »,
quand nous les faisons rire et provoquons chez eux d’autres émotions, en bref quand ils participent à une expérience,
la rencontre fonctionne.

Avec Le Prince de Danemark ils vont expérimenter de manière ludique les spécificités du spectacle vivant,
la question du réel et de la fiction, et découvrir en quoi la représentation théâtrale peut être une réponse à leurs attentes.
La pratique de la démocratie implique une capacité à penser le monde. Or penser le monde, cela s’apprend. Notre démarche est une sensibilisation à l’outil théâtral. Le théâtre est le lieu de l’expression de la parole sous toutes ses formes, c’est une occasion de remettre les choses en question dans un cadre libre, entre être humains.

Avec les élèves et dans leur classe, deux des quatre comédiens (en fonction de leurs disponibilités) vont partager, jouer, interroger le théâtre, avec l’aide de Shakespeare et du jeune Hamlet, ce « nouvel » homme brutalement confronté aux réalités du monde, jouant la folie pour connaître le vrai.

Durée : 45 minutes
Animation destinée aux élèves du secondaire à partir de la 4eme.
Deux animations par jour dans le même établissement / 40 à 45 min et 50 élèves max par animation.
Nous amenons le décor et le matériel nécessaires.
Nous offrons à chaque élève, en fin de séance, un livre illustré « Pourquoi le théâtre ? A l’attention de ceux qui s’en fichent complètement » reprenant l’essentiel de notre propos.
Nous fournissons aux enseignants un Outil pédagogique très concret qui leur permettra, s’ils le souhaitent, d’inscrire cette animation dans leur cursus de l’année.
Nous avons créé un site Internet spécifique www.pourquoiletheatre.be où les élèves peuvent poster leurs commentaires, suggestions, vidéos ou autres réalisations sur le sujet.

VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR CETTE ANIMATION DANS VOTRE ECOLE ?
PRENEZ CONTACT AVEC NOUS DES MAINTENANT !

Une coproduction des Gens de bonne compagnie, de l’Atelier théâtre Jean Vilar, de la province du Brabant Wallon et de l’asbl Ecce homo. Avec le soutien de la Cellule Culture Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Service de la création artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Interview VIVACITE BRABANT WALLON

 

CONTACT