PETER PAN

 

[slideshow_deploy id=’1093’]

Peter Pan vidéoComment Peter est-il devenu Pan ?
Pourquoi le Capitaine Crochet a-t-il perdu sa main droite ?
Qui a donné son nom à la fée Clochette ?

Ces questions, personne ne semble les avoir posées, pas même les millions d’enfants qui se sont envolés au Pays imaginaire sous la plume de James Matthew Barrie (1860-1937). L’un d’eux, pourtant, un certain Régis Loisel, auteur-illustrateur de bandes dessinées, a voulu comprendre pourquoi Peter refusait de grandir et d’assumer sa sexualité à l’heure de la métamorphose…

Né dans les bas-fonds londoniens, fils d’une mère alcoolique et d’un marin abandonnique, confronté à la gouaille de la pègre, Peter suivra évidemment la petite fée sexy au Pays imaginaire… Loisel mettra ensuite tout en oeuvre, de Peter-Crochet à Peter-Clochette en passant par Peter-Pan,  pour que puisse commencer le récit de Barrie.

Séduit par cet « avant-propos » où naît la culpabilité, Emmanuel Dekoninck a choisi de l’adapter à la scène avec l’aide de Benoît Roland. Un fameux défi, relevé haut la main. Un spectacle familial si on le souhaite, mais parfois trivial, et surtout convaincant pour les amoureux du livre de Barrie ou de la bande dessinée.

PHOTOS

AGENDA

Peter Pan a été créé en décembre 2008 à l’Atelier 210 ; il a été repris au 210 et à Tour et Taxis en 2009 (47 représentations).

PRESSE

Revue de presse

 

DISTRIBUTION

D’après la bande dessinée de Régis Loisel
Adaptation Benoît Roland, Emmanuel Dekoninck
Mise en scène Emmanuel Dekoninck
Assistant à la mise en scène Frédérik Haugness
Décors Jean Serneels
Scénographie Xavier Rijs
Costumes Allan Beurms, Ronald Beurms
Musique Pascal Charpentier
Musique live Samuel Gerstmans
Création marionnettes Amélie Remacle
Mise en corps Fanny Roy
Interprétation Ronald Beurms, Denis Carpentier, Anna Cervinka, Angelo Dello spedale, Samuel Gerstmans, Alexis Goslain, Bernadette Mouzon, Christel Pedrinelli, Philippe Résimont, Anaël Snoek, Benoît Van Dorslaer.